Login

Pôles d'excellence ruraux Les premiers labels "pôles d'excellence ruraux" attendus en juin (Estrosi)

Les premières labellisations de pôles d'excellence ruraux devraient intervenir à la fin juin, a indiqué jeudi 6 janvier à Millau le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé à la fin novembre 2005 que 300 "pôles d'excellence" seraient sélectionnés et primés en 2006 (150 millions d'euros d'enveloppe globale). Ces pôles doivent appuyer le développement de filières agricoles et alimentaires d'excellence ou bien encore la mise en valeur d'espaces naturels remarquables. Les responsables économiques du sud-Aveyron ont confirmé jeudi au ministre qu'ils déposeraient en mars un dossier autour de l'agropastoralisme lié à la filière ovine, du cuir et du tourisme, dans cette zone proche de Roquefort et du viaduc de Millau.

Au terme de deux jours passés en Aveyron, le ministre a par ailleurs brièvement reçu une délégation de la Confédération Paysanne à la mairie de la Couvertoirade où il venait d'inaugurer un relais de téléphonie mobile commun aux trois opérateurs. La délégation a dénoncé l'évolution de l'agriculture "qui a perdu en 30 ans la moitié de ses exploitations agricoles en Aveyron". L'un des militants, Jean-Paul Scoquart, a engagé une grève de la faim depuis le 1er janvier pour protester contre l'absence de raccordement de son hameau à l'eau potable, malgré vingt ans de réclamations. M. Estrosi avait auparavant pris connaissance des projets d'accompagnement économiques du viaduc de Millau (rénovation de l'hôtellerie, relance de la ganterie,...) et du dossier de candidature au label "patrimoine de l'humanité" de l'UNESCO, déposé par l'Association de valorisation des espaces des Causses et des Cevennes (AVECC).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement